Le toboggan

L’Alsace.fr

Malgré ses sorties de route successives, Eric Zemmour occupe encore le devant de la scène médiatique.  Ce qui peut surprendre car son discours est souvent excessif et ne lui permet  d’aborder qu’une partie des problèmes auxquels nous nous heurtons. 

En effet la France est sur un fil, elle paraît de plus en plus installée sur un toboggan qui risque de lui faire quitter les hauteurs pour la précipiter du statut de grande puissance à celui étriqué des nations de moyenne importance.

Un signe sonne l’alerte depuis longtemps, et beaucoup de raisons l’expliquent :

Q: quel est ce signe ?

– Ce signe, c’est notre langue. 

Son état actuel traduit la perte d’influence et de puissance de notre pays. La langue française n’est plus au premier plan. Elle a été, mais elle n’est plus par exemple, la langue de référence en terme de diplomatie. Elle est encore moins celle que l’on adopte pour rendre compte de l’évolution du monde nouveau en technique, sociologie, pensée, musique, chanson.

etc … Tout bientôt n’existera qu’en langue anglaise.

 L’évolution est irréversible, elle marque, plus que tout autre exemple, notre nouveau statut de puissance secondaire.  

Le vocabulaire n’est qu’un signe, mais les raisons profondes de notre déclassement on les trouve dans notre approche de l’économie et de la mondialisation.

Pessimiste dans bien d’autres domaines, la majorité d’entre nous est par contre d’un optimisme incompréhensible en Economie.

Car pour beaucoup de Français, ce qui est important ce n’est pas l’Economie c’est le Social.

Pour nous, la redistribution passe avant la production.

 Nous n’avons pas honte de mettre la charrue avant les boeufs.

Or la mondialisation n’a que faire de ce genre de fantaisie, elle nous attend au tournant, elle nous écrase.

Nous avons abandonné l’industrie, elle se venge en se réfugiant en Chine.

Nous pensions être parmi les rares leaders du monde, ce n’est plus du tout le cas !

Un exemple concret nous met devant les résultats catastrophiques de notre irréalisme :

 Q: Quel est cet exemple ? 

Le transport maritime est essentiel pour le commerce international. Et ce transport est assuré par les porte-conteneurs.

                 Quel est le plus grand port français dans ce domaine ?  Le Havre

                  Quel est son classement mondial ?

Le Havre est très largement devancés par Anvers et Rotterdam qui, intervenant sur quatre fois plus de « boites », sont classés dans les 15 premiers. Le port français n’obtient que la 78 eme place !

 Ce très médiocre classement montre que nous nous conduisons comme un tout petit pays qui n’a ni voulu ni pu saisir l’opportunité qui se présentait.

Et pourtant nous avions tous les éléments objectifs pour faire de ce port un des très grands  ports européens. Mais nous avons fait le nécessaire avec beaucoup de retard. Ainsi en matière d’autoroute nous avons privilégié la liaison Paris-Deauville et attendu des années pour faire la jonction avec le Havre. En somme les vacances et les week-end des parisiens avant le travail. De la même façon les dockers par leurs grèves fréquents se sont chargés de faire du Havre un port plus cher que ceux d’Anvers et Rotterdam.

Le port du Havre, un exemple parmi d’autres, de  notre marche à petits pas 

Eric Zemmour constitue une illusion ; ce n’est pas lui qui empêchera le toboggan de s’ébranler; n’est pas De Gaulle qui veut. 

D’ailleurs pour le moment la France a plutôt besoin de l’exemple de son collaborateur et héritier : Georges Pompidou. Ce Président qui, à la fin des années 60 avait, avec succès, relancé notre industrie.