
Beaucoup de Français pensent qu’avec la loi anti-séparatisme, notre pays enfin se réveille et que la laïcité triomphera.
Il était sans doute temps !
Le danger séparatiste est tel, que même certains élus de l’extrème-gauche abandonnent leurs postures traditionnelles.C’est le cas de Marie-George Buffet l’ancienne patronne du PC qui, au cours des débats à l’Assemblée, a donné une véritable leçon à Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier prétendait que le texte en débat « était inutile et dangereux ». La députée de Seine-Saint Denis ( département incontestablement référent en ce domaine), a répondu en affirmant qu’au contraire le séparatisme, était désormais une réalité.
Avec cette nouvelle loi qui n’ose même pas dire son nom,( puisque le titre officiel est celui de « Loi confortant les principes républicain ») un très léger vent d’optimisme est en train de se lever. La France va enfin lutter contre ces agressions proprement inimaginables il y a encore quelques dizaines d’années!
Mais la prudence est de rigueur car cette loi devra obtenir non seulement la majorité du Parlement mais elle devra surtout gagner l’adhésion claire et nette de l’ensemble des Français! Qu’ils soient Français d’origine ou non
Vaste programme aurait dit le Général .
Quelle que soit l’ absolue nécessité de ce texte nous devrons compter
non seulement sur notre goût de la polémique et de la discorde pour rendre compliquée l’application de la loi.
mais aussi, et peut être surtout, sur les miasmes de l’Histoire coloniale toujours présents
A ce frein s’ajoute deux autres handicaps.
Le premier tient à notre pessimisme.
Constamment nous doutons de nous et nous n’avons de cesse de nous dénigrer de toutes les façons et à toutes occasions.
Nous sommes nos pires juges.
Comment dans ces conditions recevoir l’adhésion des nouveaux venus et surtout de leurs enfants ?
Un commerçant qui dans sa boutique passerait son temps à critiquer les produits qu’il propose à la vente, ne serait pas étonné de voir fuir ses clients.
C’est ce qui se passe d’une certaine façon dans notre pays et explique le refus d’intégration de certains arrivants.
Pourquoi voudraient-ils s’intégrer totalement dans un pays dont les citoyens ne sont pas les défenseurs inconditionnels de ce même pays
Nous doutons de nous ; pour cela, certains nous méprisent et ne veulent nous rejoindre.
Après cet handicap comportemental, la laïcité est l’autre source de blocage.
A voir les réactions qui ont parcouru le monde après le meurtre de Samuel Paty nous avons constaté que nous étions presque les seuls à avoir adopté cette démarche qui tient la religion à l’écart de la démarche politique.
Ce n’est pas le cas par exemple aux Etats Unis, en Grande Bretagne et dans bien d’autres pays
Pour nous, la laïcité est le complément indispensable à la liberté religieuse.
Alors que pour certains croyants vivant dans notre pays, la laïcité est au contraire une provocation, une incitation à la rébellion.
Elle est un prétexte pour se retirer de la communauté nationale.
La loi qui progressivement se met en place devrait, peut-être, leur faire comprendre, et admettre, qu’il n’y a pas en France de compromis possible dans ce domaine.
C’est à prendre ou à laisser , car les Français, dans leur immense majorité, sont désormais unis derrière ce principe fondamental de la République.