La double peine

images-1
LCI vidéo

Le rêve est passé, déjà ! Au début de la très violente attaque du Covid 19, nous avons pensé que nous allions vivre un moment exceptionnel de notre vie publique : l’union de toute la Nation et la paix entre les partis politiques. Tout cela est terminé, la politique partisane impose ses tristes habitudes, les hyènes sont de retour.

Les professionnels de la politique, de l’extrême-droite à l’extrême- gauche, campent à nouveau sur leur mauvaise foi et leurs excès oratoires. Ils reprochent au pouvoir en place son incompétence et sa cécité, auxquelles ils opposent leur prescience et leur savoir-faire supposé. Le Rassemblement National avait tout prévu depuis longtemps grâce à la finesse de sa patronne Marine Le Pen. La CGT joue au Yo-yo grâce à son représentant chez les médecins « urgentiste ». Celui-ci soupçonnait, le 6 mars, le gouvernement d’exagérer le danger représenté par cette forme de grippe, mais 15 jours après, sur LCI, il le menace des pires sanctions pour son laxisme scandaleux. Jean-Luc Mélenchon, avec un certain retard, est rentré dans la danse, pédant comme un mauvais Diafoirus, il a livré son diagnostic : « Macron est fatigué, il est à la fin de sa vie ». Et puis enfin un grand nombre de Français qui rejettent un gouvernement qui a eu l’audace, pour une « babiole », de les contraindre à observer un confinement qu’ils ont mis, toujours contestataires et rebelles, près d’une semaine à observer avec un minimum de rigueur.

Il nous faut vite quitter ces polémiques, et n’y plus revenir car , subrepticement un nouveau champ de bataille s’est ouvert. Sur le moyen et long terme, ( on n’ose à peine le dire, compte tenu des milliers de morts qui déjà s’amoncellent) , il est autrement ravageur. Les bouleversements économiques risquent en effet de faire encore plus de dégâts que la crise sanitaire.

Il y a bien évidemment un point commun entre les deux guerres : la Chine !

La Chine d’où est issue la pandémie, qu’elle a cachée durant de longues semaines et qu’elle a tout fait pour minorer en trafiquant les statistiques.

La Chine qui, mise à mal depuis 2019 par la guerre commerciale que lui livre les Etats-Unis, a aujourd’hui décidé de répliquer en montrant sa force, celle d’un pays indispensable au bon déroulement de l’économie mondialisée. En effet, dans beaucoup de cas, sans la participation des usines chinoises, il est désormais impossible pour les entreprises américaines et européennes de mettre en vente leurs propres produits.

La Chine était devenue  « la bonne à tout faire » de l’industrie et du commerce de la planète entière.

Une question se pose alors.

Compte tenu du bouleversement qui parcourt le monde, peut-on penser qu’après de simples corrections et les remises à niveau nécessaires on pourra revenir assez rapidement au niveau qui était celui de l’économie avant la pandémie déclenchée par le Covid 19.

On peut en douter et estimer au contraire qu’il est plus que temps d’adopter à nouveau les règles qui présidaient aux échanges commerciaux, il y a moins d’un siècle. Il faut revenir aux frontières, et abandonner le concept de libre circulation des marchandises et des personnes.

En somme après la disparition du marxisme à la soviétique, le capitalisme exacerbé doit à son tour se volatiliser… et ainsi la planète devenue raisonnable sera sauvée.

La France, personne ne doit en douter, sera dans les prochains mois aux avants-postes de cette réflexion existentielle. Seront nous modestes et réalistes ou, au contraire, emportés par la folie révolutionnaire, qu’elle soit de gauche ou de droite ?

Le Français moyen, oubliant très vite sa peur du virus , voudra, lui, retrouver sans délai son niveau de vie. Il a intérêt à s’armer de patience