
La rentrée est là ! Comme presque chaque année la France va reprendre ses habitudes de l’automne : manifestations et grèves sectorielles vont se multiplier. Les pétards sont prêts pour le feux d’artifice. Les explosifs sont nombreux :
–Les services d’urgence crient au secours dans ce pays qui pourtant est paradoxalement le plus généreux de la planète en matière de remboursement des frais médicaux.
-Les gilets jaunes qui vont essayer de refaire un tour de piste. Leur présence dans les médias leur manque et ils sont prêts à tous les excès pour redevenir les vedettes de BMF-TV.
– les syndicats traditionnels vont espérer se refaire une santé à l’occasion de la réforme des retraites. Ils sont, pour cela, assurés, bien évidemment, d’avoir le soutien de tous les bénéficiaires des régimes spéciaux. Au pays de l’égalité proclamée, on tient en effet par dessus tout au maintien des droits acquis, même s’ils protègent des avantages particuliers qui partout ailleurs suscitent l’incompréhension..
Etc, etc, etc……Les exemples abondent
Aujourd’hui tout est en place pour que nous restions enfermés dans nos habitudes.
En somme nous voulons que notre oasis reste à l’abri des vents mauvais qui sont en train de balayer la planète.
Et pourtant, nos certitudes doivent, vite, disparaître, car les séismes prolifèrent à travers le monde; comme ce fut le cas à l’orée de la deuxième guerre mondiale. A y regarder avec un minimum de recul, on perçoit bien que, partout, une nouvelle ère est en train de s’installer. Un monde nouveau, encore plus menaçant que celui qui existait au temps de la guerre froide a pris le relais.
-Bouleversement violent de la hiérarchie des Etats. En témoigne la trajectoire de la Chine qui, hier quasi misérable, parle aujourd’hui d’égal à égal avec les E.U et s’apprête à les dépasser. Tout cela parce qu’elle vient de faire découvrir au monde entier qu’une dictature à la Mao est compatible avec une économie où les milliardaires prolifèrent comme des poissons rouges dans un aquarium.
-Sur le plan économique la mondialisation a totalement rebattu les cartes, elle s’est installé quasiment partout. Notre industrie n’est plus ce qu’elle était. Cette tendance est d’autant plus forte que le patriotisme économique n’est pas notre fort et que nous sommes les champions des achats à l’étranger.
Sans parler du domaine politique qui est devenu un véritable chaudron de Satan. Les extrémismes religieux sont présents quasiment partout et font presque, par comparaison, considérer l’ère soviétique comme une douce plaisanterie.
Et il ne faut pas enfin oublier, le populisme, l’autre mouvement de fond qui veut s’installer un peu partout. Une bonne partie de l’Amérique du Sud mais aussi toute l’Europe semble attirée par ce qui est présenté comme un recette miracle. Et pourtant l’Italie sombre déjà ; la Grande-Bretagne se ridiculise sous le gouvernement de Boris Johnson, le hurluberlu. Elle sera peut être un jour prochain suivi par l’Allemagne et la France.
A cela s’ajoute le fait que les Etats-Unis abandonnent peu à peu leur rôle de garde-fou traditionnel sous l’influence délirante de leur actuel Président.
La tempête s’est installée un peu partout.
Mais les Français ne veulent pas la voir, concentrés qu’ils sont sur leurs seuls problèmes intérieurs.
Ils vont jusqu’à croire que la mondialisation va bientôt disparaître; que tout redeviendra possible comme au temps des « trente glorieuses ».
En réalité notre refus de voir le monde tel qu’il est devenu, est dérisoire.
Comme l’a été en 1940 notre croyance dans l’efficacité de la ligne Maginot;